Loge Trismegiste
N°61, sous les auspices de la GLSA

Accueil

Présentation

Contact

 

 

La Loge maçonnique Trismégiste fait partie de la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA). Le nom qu'elle porte l'engage à oeuvrer, dans la concorde et la fraternité, pour le respect et l'étude de la transmission philosophique, ésotérique et alchimique dans le cadre de la Tradition initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Comme toutes les loges de la GLSA, la Loge Trismégiste est une association d'hommes libres et de bonnes moeurs, de toutes races, de toutes nationalités, de toutes les religions et de toutes positions sociales.

L'Alliance maçonnique a pour but le développement moral de ses membres et la pratique des principes humanistes. Elle vise le perfectionnement de l'individu et de l'humanité. A cet effet, les Francs-Maçons travaillent à l'amélioration constante de la condition humaine.

La Franc-Maçonnerie, à travers ses initiations progressives, vise à aider un individu qui souhaite développer un certain nombre de valeurs et de qualités qui vont l'aider à se sentir mieux avec lui-même et, au-delà, avec son environnement familial, social et même professionnel. La pensée maçonnique passe par une remise en question de toute notion dogmatique. Elle vise à promouvoir la tolérance, le respect et le pluralisme. Elle vise encore à développer un esprit critique par l'analyse en chaque domaine de la thèse, de l'antithèse et en faire une synthèse. Par la pratique et l'étude du symbolisme et de l'ésotérisme, l'individu développera une vision plus large pour résoudre les questions qu'il se pose. Il développera encore s'il le souhaite, des qualités de persévérance de vigilance, de tempérance, de loyauté et de justice. Il développera un sens nouveau du beau, du bon et du bien. Il apprendra à penser, parler et agir différemment, c'est-à-dire, à pratiquer l'Art Royal comme une seconde nature acquise progressivement.

Les liens fraternels qui unissent tous les Francs-Maçons du monde nous rappellent que nous appartenons à un ensemble plus vaste et que l'homme seul ne peut rien. Car, tant que les hommes seront asservis par l'ignorance, l'intolérance, le dogmatisme et le totalitarisme, la Franc-Maçonnerie aura encore un rôle à jouer. Sa méthodologie, héritière des anciens mystères de l'antiquité n'est pourtant pas si différente des meilleures techniques modernes ou orientales en matière de construction de la personnalité et d'éthique. Elle va même tout aussi loin, car c'est plus une école de vie qu'un enseignement moral, philosophique ou spirituel. C'est bien la raison pour laquelle elle ne pourra jamais être enseignée dans des livres car il faut avant tout la vivre !

Là, réside l'essentiel du fameux "secret maçonnique", c'est bien en ce sens qu'il est un secret inviolable car le chemin initiatique n'est pas un savoir, c'est un vécu propre à chacun et il est impossible à communiquer.